Merveille naturelle

J’ai été tellement impressionnée par une visite, portée par le hasard d’une route, un panneau qui indiquait une grotte, peut être le mot rose après la grotte…tout cela a aiguisé ma curiosité en Lozère et j’ai alors fait un détour pour cette visite de la grotte de Dargilan en Lozère.

 Une visite d’un heure et demie dans 10 degrés alors que dehors c’était la canicule fut déjà un choc et cette grotte est la magnifiscence de la nature.

Déjà elle est pleine de nuances de couleurs avec la calcite produite. La calcite dit le dictionnaire se forme par précipitation du carbonate de calcium. Les cristaux d’aragonite se forment dans les roches métamorphiques et sédimentaires, dans des grottes de région calcaire. C’est donc cela. Ici les couleurs de cette ca        lcite varient du jaune, ocre, rose, brun voir gris, noir, c’est une vraie palette de peintre. Je m’y suis presque perdue devant ce spectacle impressionnant. L’homme pense toujours qu’il est le premier, qu’il invente tout, alors que la nature est là pour le remettre à sa place et lui montrer la voie.

Cette grotte était donc emplie de stalagmites et de stalactites de calcite allant du blanc au rose, jaune et de formes tellement variées. Cela allait de l’amas dont on aurait dit qu’il était vivant à de la dentelle de pierre. Des formes exhubérantes apparaissaient à la lumière variant les couleurs et j’avais l’impression de voyager parmi des mondes différents, des monstres affalés et ventrus, des méduses qui s’agglutinaient et s’envolaient, des tour de Babbel, des monticules, des gateaux à étages, des cités complètes, des cavités, des interstices, des explosions de roches…un vrai rêve éveillé.

Certaines stalactites pendaient en gouttelettes fines en haut telles plein de petits pics prêts à fabriquer un ciel fabuleux, qui essaient de rejoindre le sol en s’allongeant tout doucement à chaque calcification de goutte. De là prenons-nous la mesure du temps car il faudra des milliers d’années pour ce que la stalactite rejoigne la stalagmite du bas…le temps n’est rien, l’homme court après le temps car son espérance de vie de vie est minime, mais la nature, ma roche, la géologie prend des milliers voire des dizaines de milliers d’années pour grandir et se modifier et n’a cure de l’homme.

C’est cela aussi la leçon que m’a donné cette visite de grotte, qui sommes-nous comparés à cela ? rien du tout, une petite poussière de temps.

J’ai aussi adoré ce qu’ils appellent les draperies, soit de la roche blanche calcifiée toute fine qui pend du mur ou de la roche d’en haut telle une draperie, une toge, avec des plis…incroyable. Le guide a même parlé d’une « oreille d’éléphant » car la forme d’une de ces draperies de pierre était celle-ci. Quelle finesse, quels détails, quelle poésie…de la roche, de la calcite…c’est totalement inattendu.

Ainsi je voulais partager un petit peu de cette expérience avec toi mais le mieux est d’y aller soi-même et de vivre cela en vrai car c’est irremplaçable comme expérience, inoubliable et empreint de tant de choses… de vie et de mort, d’arrêt du temps, de beauté, de couleurs…de vrais tableaux vivants.

 

Précédent
Précédent

Besoin de lumière…

Suivant
Suivant

La mer, vaste créature…