Lumière pour tous

Je voulais partager avec toi cette expérience de lumière. Je suis allée samedi soir dernier à Chartres pour la fête de la lumière. Je peux te parler un peu de cette ville près de laquelle j’habite. Elle possède une magnifique cathédrale dont on peut admirer les deux flèches à plus de 20kms à la ronde quelle que soit la route qui rejoint Chartres, car la Beauce est plate et célèbre pour ses champs de blé…

Cette ville a aussi des rues pavées, des maisons anciennes dont une la maison du saumon, à colombages du 16e siècle, la petite Venise, une promenade sur les bords de l’Eure avec ses lavoirs et petits ponts…bref une jolie petite ville très touristique.

J’aime sa particularité depuis plus de 10ans d’être une des pionnières à avoir projeté le soir du vidéo mapping sur ses monuments. Chaque année les projections changent, les bâtiments changent aussi, chaque année son thème… c’est une merveille en musique et le clou du spectacle est la cathédrale avec des images projetées la nuit en musique. La vidéo se sert des axes de la construction, des arceaux, des portes et rosaces ainsi que des vitraux pour fabriquer ce film sur l’évolution du bâtiment, en couleurs. C’est complètement magique, c’est magnifique. La rosace par exemple s’emplit par moment d’or qui l’entoure petit à petit, le bleu de Chartres s’y mêle et c’est une explosion de lumière et sons. Par d’autres moments, de petits bonhommes montent sur des cordes imaginaires le long de la construction et fabriquent ce monument… bref tout est lumière, couleurs, histoire, sens, humain, …en plus samedi soir fête de la lumière des milliers de personnes étaient rassemblées sur cette place, noire de monde, en silence, en admiration du spectacle, une très belle expérience humaine.

D’autres monuments sont aussi animés que ce soit de vieilles églises ou le Musée des beaux-arts, la collégiale ou la médiathèque…le bord de l’Eure s’anime aussi avec des projections mouvantes sur les ponts qui se reflètent dans l’eau et forment un ensemble féerique.

Ce contraste nuit, obscurité et lumières, couleurs, musique, animations, est un appel, surtout gratuit déjà, à la déambulation, au regard, à la réflexion, à la communion, à l’admiration. Dans la nuit sombre, tout s’éclaire.

Comprends-tu pourquoi la lumière est si importante à mes yeux ? Quelle que soit sa forme, la lumière remporte le combat sur l’ombre, elle réveille, elle anime, elle enthousiasme, fait réfléchir, séduit, emmène, apporte, fait voyager…

Près de 70.000 personnes ont assisté à cette fête…comme quoi la lumière est importante pour tous. Il y avait aussi d’autres animations, des acrobates en lumière, avec des lampes comme des lampes de chevet disséminées autour. On a vu aussi un pianiste en blanc jouant sur un piano blanc et une danseuse en blanc bougeant sur la musique du piano accrochée à un poteau comme dans une boîte à musique d’enfant. En as-tu eu ce genre de boîte, précieuse, que tu ouvres avec délice pour entendre une toute musique de petite boîte avec une petite danseuse qui bouge à peine en rythme ?

Cela a bercé mon enfance et je me plais encore lorsque je trouve une petite boîte à musique à tourner la petite manivelle pour entendre la mélodie. Toute cette naïveté d’enfance, ces petits plaisirs magiques sont ancrés en moi et résistent au temps. J’ai vu aussi d’autres animations comme les plantes phosphorescentes…bref j’étais à cette fête dans mon univers, un univers empli de lumière et d’ombres.

« Il n’y a pas de lumière sans ombre » disait Aragon oui mais l’inverse est vrai aussi pour moi, il n’y a pas d’ombre sans lumière. La lumière est indispensable, elle est l’espoir, la joie, la vie, elle réunit tous et nous caractérise. On dit bien voir « la petite lumière » dans les yeux de quelqu’un, ceux-ci étincellent. On dit aussi voir la lumière de l’autre, voir la lumière en l’autre lorsqu' une personne irradie, est animée par une passion, une cause, l’amour...

Je crois à cela, je le sens et l’humanisme n’est pas l’ombre mais la lumière. Alors soyons fous et souhaitons à tous de trouver cette lumière intérieure et de la propager comme une poudre. 

Je te propose de cliquer sur l’oeuvre « Trouée en lumière », à tout de suite …en lumière.

 

 

Précédent
Précédent

La vie est un mystère

Suivant
Suivant

Fragile, dis-tu ?