La vie est un mystère

La vie est un tel mystère, quelquefois cela fait presque peur.

D’ailleurs savons-nous seulement pourquoi nous sommes en vie ? Grande question métaphysique.

Certains passeront toute leur vie à ne pas se poser quelque question que ce soit, à naître, manger, dormir, grandir, travailler, faire des enfants, les voir grandir, vieillir er mourir…tout cela sans même se préoccuper ni du temps qui passe, ni de la signification de leur vie.

D’autres au contraire vont se tracasser de tout et se poser mille questions dès qu’ils sont en âge de comprendre, pourquoi la vie ? pourquoi les vies ? pourquoi la vie en société ? pourquoi sommes-nous là ? quel en est le but ? Nous envahissons notre planète, nous multiplions mais pourquoi ? pourquoi chacun de nous est-il différent ? pourquoi être ? pourquoi certains ont plein de chance d’autres vivent une vie de misère et souffrance ? Avons-nous le choix ? Sommes-nous décideurs de notre vie ou subissons-nous les relents du passé, de notre histoire, nationale ou familiale ?

Certains vont même aller encore plus loin dans leur recherche de réponses et vont étudier les sciences, la philosophie, les religions…

Certains vont même s’isoler du reste du monde ou retreindre leurs relations pour mieux réfléchir et se consacrer à cette quête de la vie.

Et puis il y a ceux qui ne pensent pas à cela et font leur vie et un évènement, une maladie, une mort, un choc…vont provoquer ces pensées et ces recherches. 

Perdre quelqu’un que ce soit par maladie, accident ou décès pousse à approfondir et essayer de comprendre les mystères de la vie. Car la vie ne va pas sans la mort et notre présence sur terre n’est que courte, nous ne sommes que de passage. Certains diront profitons s’en, d’autres n’y feront pas attention. D’autres encore suivront leur propre chemin, se donneront des buts qui guideront leur vie. Où te situes-tu ?

La vie reste un mystère. Pourquoi sommes-nous là ? La religion dira que nous avons été créés par un dieu qui nous a créé à son image, pourquoi pas ? mais à quoi cela sert-il et pourquoi louer ce dieu sans même savoir s’il existe ? Avons-nous toujours besoin de plus grand que nous ou de quelqu’un qui décide pour nous ?

Les adeptes des vies antérieures diront que nous avons plein de vies différentes et que dans chaque vie nous expérimentons et avançons. Dans certaines vies nous sommes homme puis dans la suivante femme. Nous expérimentons parfois la souffrance ou autres jusqu’à arriver à la sagesse ultime. Mais qu’est cette sagesse ultime ? Est-ce être en paix avec soi-même et les autres ? Est-ce n’avoir plus besoin de biens matériels et se contenter de l’esprit ? Est-ce s’oublier soi-même ? Ne faire qu’un avec la nature, le monde ?

Il est vrai que nous n’utilisons que très peu de nos possibilités intellectuelles mais à quoi cela sert-il de les développer plus, dans quel but ? Communiquer ? Interagir avec les autres ? Inventer des choses incroyables ? La science-fiction nous propose quelques petites réponses.

N’y a-t-il pas des guerres dans le monde, des peuples ou des dirigeants qui veulent dominer d’autres peuples, d’autres territoires et exterminer ? Sommes-nous restés au stade primaire, sans avoir évolué ?

Ne sommes-nous pas dépendants les uns des autres ?

A quoi cela sert-il d’avancer dans la médecine, baisser les souffrances oui mais faut-il guérir tout le monde ? La nature est cruelle car nous sommes tous différents oui mais nous n’avons pas du tout les mêmes vies et heureusement d’ailleurs... Nous ne savons pas pourquoi nous sommes là mais nous voulons la vie éternelle, c’est contradictoire…

Tout le monde aspire à une vie heureuse sans souci, sans perte d’êtres chers, sans maladie ou problème d’argent…mais est-ce la vie ?

La vie est riche et nous apprenons tous les jours des choses sur celle-ci. Nous n’avons pas fini, enfin ceux qui le font, de se poser des questions existentielles…mais la vie c’est celle que nous vivons maintenant, ici, là, alors vivons !

Je te propose de cliquer sur l’œuvre « Trilogie », une piste de trois réflexions sur la vie.

Précédent
Précédent

On ne s’en lasse pas !

Suivant
Suivant

Lumière pour tous