Les révélations du télescope James Webb
Je viens de lire un article de Pierre Brisson sur le site Exploration Spatiale montrant les images produites par le télescope James Webb, elles sont merveilleuses et ouvrent une perspective splendide et une nouvelle perception de l’espace. Ces images m’ont bouleversée.
J’en ai surtout retenu quatre car ce sont des images de visuels spatiaux. Ce nouveau télescope permet de voir plus loin et surtout de voir les astres plus proches de nous bien plus nets et plus précis avec des détails que ne permettait pas le télescope Hubble.
Avez-vous regardé ces images ? …
Je viens de lire un article de Pierre Brisson sur le site Exploration Spatiale montrant les images produites par le télescope James Webb, elles sont merveilleuses et ouvrent une perspective splendide et une nouvelle perception de l’espace. Ces images m’ont bouleversée.
J’en ai surtout retenu quatre car ce sont des images de visuels spatiaux. Ce nouveau télescope permet de voir plus loin et surtout de voir les astres plus proches de nous, bien plus nets et plus précis avec des détails que ne permettait pas le télescope Hubble.
Avez-vous regardé ces images ?
La première est le « Champ profond de Webb », un noir empli de lueurs de différentes couleurs ; les plus rouges sont les étoiles les plus lointaines et les étoiles qui brillent sont devant. Ce plan est comme une peinture mouvante, un fond noir sur lequel se déplacent des lumières de couleurs, d’intensité et de taille différentes.
La deuxième est le Quintet de Stéphane avec cinq galaxies que l’on croirait presque accrochées, nimbées chacune d’une aura nébuleuse. Là encore on pourrait croire à une peinture fond noir avec plein de petites lumières et ces galaxies, points lumineux entourés d’un voile blanchâtre occupés par plein de petits points brillant rouges.
La troisième est la Nébuleuse de Carène d’une précision spectaculaire, presque une photo de montagnes en ocre. En fait c’est un nuage de poussière d’étoiles surmonté de bleus qui sont les gaz de l’explosion galactique et stellaire d’une étoile.
Moi cela me fait rêver, pas toi ?
Et la dernière est la Nébuleuse d’Anneau austral, fabuleuse, des étoiles en masse dont le processus d’évolution est moins avancé. Là encore on a l’impression de voir un fœtus dans un cocon en train d’évoluer et de grandir, plein de couleurs de vie.
C’est incroyable ce que la science de l’espace peut nous montrer, combien l’espace est infiniment grand. Un grand contraste ombre et lumière le compose, les couleurs, le côté doucereux et gigantesque, les trainées de lueurs… J’ai été bluffée en voyant les images de l’espace, comme si je les connaissais déjà. Cela se confond pour moi avec mon travail en peinture. Celle-ci irradie et les contrastes de couleurs et leur fragmentation en peinture font cheminer de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Comment est-ce possible de peindre cela sans l’avoir vu de ses yeux ? Avons-nous une trace de cet espace ancrée en nous, dans nos gênes ? Faisons-nous partie d’un tout bien plus grand ?
Est-ce l’imagination ou une conscience collective qui guident notre vision ? Est-ce l’influence des médias, des livres, des fims ? Mais où sont allés les auteurs piocher leurs sources ? C’est troublant, non ? Qu’en penses-tu ?
SI tu es intéressé j’ai quelques peintures sur mon site et d’autres dans mon atelier sur le thème de l’infiniment grand. Tu peux m’envoyer un mail pour voir d’autres peintures.
Sinon tu peux aussi
> Cliquer ici maintenant pour découvrir l’oeuvre Révélation !
Pourquoi éteindre la lumière ?
Je viens de regarder le documentaire sur Arte sur Janet Jackson et le Nipplegate. Mais quel choc pour moi. J’avoue qu’à cette époque je m’étais juste dit « tiens on ne l’entend plus, elle a dû arrêter la chanson, peut être avait-elle tout dit ce qu’elle avait à dire ou peut-être était-elle lasse d’être trop en lumière ? ou autre … « mais non elle a été foudroyée en pleine lumière lors d’une mi-temps du Super bowl américain de 2004 alors que Justin Timberlake devait lui arracher son haut de combinaison et laisser apparaître un soutien-gorge et en fait c’est son sein droit avec un piercing au bout qui est apparu, ce qui n’était pas prévu par Janet. Accident malencontreux ? Coup monté contre elle ? …
Je viens de regarder le documentaire sur Arte sur Janet Jackson et le Nipplegate. Mais quel choc pour moi. J’avoue qu’à cette époque je m’étais juste dit « tiens on ne l’entend plus, elle a dû arrêter la chanson, peut être avait-elle tout dit ce qu’elle avait à dire ou peut-être était-elle lasse d’être trop en lumière ? ou autre … « mais non elle a été foudroyée en pleine lumière lors d’une mi-temps du Super bowl américain de 2004. Justin Timberlake devait lui arracher son haut de combinaison et laisser apparaître un soutien-gorge. En fait c’est son sein droit avec un piercing au bout qui est apparu, ce qui n’était pas prévu par Janet. Accident malencontreux ? Coup monté contre elle ?
De là l’icône de la pop a été fustigée, huée, descendue en flèche.
La lumière d’une femme noire libre et décomplexée défendant les femmes s’est voilée d’ombres, les scandales ont éclaté et sa carrière a été interrompue. La presse et la télévision se sont déchainées et les conservateurs, les bien-pensant et les racistes américains n’en ont fait qu’une bouchée. Mais pourquoi ce déferlement de haine sans même essayer de comprendre ?
La lumière et la force qu’elle dégageait ont-elles entraîné cette jalousie et cette lapidation ?
Est-ce la couleur de sa peau ? Le noir qui s’oppose au blanc ? La star noire contre le jeune blanc moins connu ? La lumière peut-elle être portée par le noir ? Croyons-nous vraiment qu’une couleur de peau change quelque chose ?
Est-ce seulement du racisme ? Le doute ayant plané sur la culpabilité de Timberlake dans cette affaire, pourquoi fallait-il qu’il en récolte toute la notoriété moins connu alors qu’une enquête a même mis en doute sa bonne foi dans cette histoire de faux costume.
Les Américains sont très forts dans ces domaines mais n’est-ce pas un peu général dans notre monde occidental ? Avons-nous peur de la lumière, de son énergie, de sa force et puissance ? Pourquoi faut-il éteindre la lumière ? Pourquoi ne pas la laisser briller, la laisser se diffuser, se réjouir et même en retirer les bienfaits ?
Pourquoi à notre époque, cette époque plutôt obscure entre les guerres et le Covid, les sécheresses et les migrants, la pollution de l’air, de l’eau et de la terre et l’augmentation croissante des populations, ne laisse-t-on pas entrer la lumière ? Qu’en pensez-vous ?
Pourquoi vivre dans le gris, la peur, le stress, alors qu’en plus en occident nous avons presque tout et que nous avons encore la possibilité de choisir notre vie. Pourquoi jalouser la lumière de l’autre alors que cette lumière est à portée de tous. Chacun à sa manière l’a en lui mais est-ce plus simple de la cacher ou de laisser l’ombre dominer ?
Sommes-nous trop fermés pour voir cette lumière chez les autres, nous ouvrir et la laisser entrer, s’inspirer de cette personne ? La lumière est bienveillante, communicative et source de vie. Est-ce de la naïveté ou de la candeur d’être lumineux ou de promouvoir celle-ci ? C’est juste un pas en avant dans le soi et les autres.
Même dans l’art contemporain, les ombres, les fantômes, la noirceur, le rien, le vide, la décadence… tout est représenté. C’est la tendance de notre temps, la mode, le triste, les gris/marrons/noirs ou beiges sans vie…nous ne sommes pas encore morts alors n’éteignons pas la lumière et ne l’empêchons pas de briller.
Voilà je vais tenter de me calmer un peu. Je vous souhaite une belle lumière.
Cliquer ici maintenant pour découvrir l’oeuvre « La lumière est là ».
L’effet papillon n’est-il qu’un bruissement d’ailes ?
J’ai revu Le film Donnie Darko de 2001 de Richard Kelly et celui-ci m’a bouleversée. Donnie se réveille et se lève, appelé par un « Lapin » juste avant qu’un moteur à réaction d’un avion ne s’écrase sur sa chambre et cela entraine plein d’autres actions plus ou moins bonnes. Puis paradoxe …
J’ai revu Le film Donnie Darko de 2001 de Richard Kelly et celui-ci m’a bouleversée. Donnie se réveille et se lève, appelé par un « Lapin » juste avant qu’un moteur à réaction d’un avion ne s’écrase sur sa chambre et cela entraine plein d’autres actions plus ou moins bonnes. Puis paradoxe il se réveille une autre fois pour se rendre compte que sa mort arrive par l’écrasement de ce même moteur, troublant. Cet effet papillon démultiplié est incroyable.
On se rend compte que quelles que soient les décisions différentes que nous prenons, elles ont des conséquences. Elles ont des effets en cascade.
Par exemple dans le monde animal la girafe en est l’exemple avec son cou. Les arbres et les feuilles dont elle se nourrit sont de plus en plus hauts à cause de la chaleur en Afrique et durant des années son corps, son cou a grandi pour s’adapter à cette évolution et survivre. Toute action d’un être vivant peut avoir des répercussions, que ce soit un animal, un végétal ou un humain ; la métaphore du papillon dont le bruissement de l’aile amènerait une tornade de l’autre côté de la terre est réelle.
Dans un autre film « Les dieux sont tombés sur la tête » de Jamie Uys en 1983 une simple bouteille de coca atterrit dans une tribu de bushmen et cela va perturber cette tribu. Elle va désigner un de ses membres pour s’en débarrasser et toute la vie va se modifier.
Et c’est similaire pour l’être humain. Toute idée démarre toute petite, puis nécessite un travail, de l’aide, une équipe qui entraine alors d’autres idées et c’est l’effet boule de neige.
Et toi est-ce que tu as déjà observé ce phénomène dans ta vie, que ce soit une idée ou une action qui aurait amené des résultats positifs ou négatifs ? des évènements qui se seraient alors précipités ?
Alors peut être que la solution serait l’effet papillon positif : se regarder soi, s’ouvrir aux autres, partager ses idées, communiquer. Partir de soi pour mieux rencontrer les autres et former une énergie commune afin de voir plus grand, cela est à notre portée et nous pouvons le faire. Nous pouvons passer d’un bruissement d’une idée ou d’une action pour déclencher un tsunami de l’autre côté du monde.
Est-ce que tu te sens bien à ta place ?
Est-ce que tu te sens bien dans la place que tu occupes aujourd’hui ? T’es-tu déjà posé cette question ? Si oui tu n’es pas le seul parce que je crois que de nos jours beaucoup de personnes se posent la même question ; surtout depuis le Covid. Nous nous sommes retrouvés enfermés chez nous ; parfois dans…
Est-ce que tu te sens bien dans la place que tu occupes aujourd’hui ? T’es-tu déjà posé cette question ?
Si oui tu n’es pas le seul parce que je crois que de nos jours beaucoup de personnes se posent la même question ; surtout depuis le Covid. Nous nous sommes retrouvés enfermés chez nous ; parfois dans des lieux minuscules, seuls ou à plusieurs ; parfois en ville ou à la campagne.
Nous avons dû gérer des emplois du temps compliqués, des gens compliqués, des réactions compliquées, des situations compliquées. Certains ont pu faire le point et se demander si nous étions bien à notre place en ces instants, dans cette vie.
Tu te dis peut-être que c’est à cause du Covid, à cause de la télévision et des médias, à cause d’internet, à cause du gouvernement, à cause des Chinois, à cause de…mais en fait chacun fait ses propres choix et souvent en incrimine les autres. Et si ce questionnement était un mal pour un bien. Et si cet enfermement nous avait amené à réfléchir sur nous-même, sur notre vie et notre société. Finalement cette introspection n’est-elle pas une bonne chose ?
Par exemple certains ont découvert qu’ils n’en pouvaient plus de la ville et que partir à la campagne, avoir un jardin, plus d’espace était leur essentiel.
D’autres ont découvert la notion du temps et de silence ou au contraire du trop de bruit. D’autres encore se sont dit que finalement leur travail n’était pas le meilleur du monde, qu’il ne leur correspondait plus et que retrouver ses rêves d’enfant et les réaliser, prendre un grand tournant dans sa vie était le bon moment.
Il nous est possible de changer de place mais quelquefois nous ne le voyons pas nous-même et c’est la vie et les évènements qui la jalonnent qui nous font comprendre cela.
Nos besoins nous sont dictés par notre éducation, notre vie en société mais où sommes-nous nous au plus profond ?
Pour ma part, j’ai découvert que j’étais très tournée vers les autres et pas assez vers moi-même ; que je me laissais envahir par les autres et leurs problèmes et que tel Don Quichotte je partais dans des combats impossibles et surtout que je me laissais complétement débordée. J’ai aussi découvert que je ne savais pas dire non et que je voulais toujours arrondir les angles et faire l’intermédiaire pour résoudre les différents.
Et finalement j’avais choisi cette vie et l’altruisme au détriment de ma propre personne comme si je ne m’autorisais rien par manque de confiance peut être. Le constater m’a fait du bien et ce questionnement me permet d’évoluer et de relativiser.
Je pense qu’il ne faut plus se prendre la tête et faire sa propre introspection, se regarder dans le miroir et essayer de se voir tel qu’on est, de se poser les bonnes questions : qui suis-je et est-ce cette personne que je veux être ? Il faut se recentrer sur soi, prendre de longues minutes pour réfléchir en silence, lâcher prise et s’écouter.
Plein de pensées vont arriver en se bousculant, il faut les laisser venir et les observer et le calme revient ensuite. On peut appeler cela méditation ou recueil intérieur, quel que soit son nom mais pour avancer, nous avons besoin de nous recentrer, pas nous égocentrer, mais faire le point et constater pour faire nos choix de vie.
Cela n’est pas simple mais il faut nous autoriser ces moments.
Après tous ces questionnements il est important de penser à un beau moment de sa vie, à un beau paysage, un bel évènement, une magnifique sensation, …et revenir à l’essentiel. Le calme revenant, l’esprit s’apaise et notre vie nous apparait plus claire.
Cette expérience avec soi est vitale, c’est notre introspection et elle est à la portée de tous. J’essaie de rassembler dans mon travail les fragments éparpillés et je crée des univers qui ouvrent des portes intérieures.
> Cliquer ici maintenant pour découvrir l’oeuvre Énergie Pure !