Vivre ou exister ?

Vivre, exister … par rapport à qui, par rapport à quoi ?

Exister c’est avoir une réalité, vivre…une vraie question philosophique car vivre çà nous le faisons, nous savons que nous sommes en vie mais exister a une connotation plus forte. C’est être au monde, sortir du rien.

Vivre, nous ne sommes pas seuls à le faire, la plante et les animaux le font aussi mais la différence c’est que l’homme est le seul être vivant capable de se représenter sa vie, d’y voir ou donner un sens. Il est alors existant. Nous pouvons alors relier l’existence à l’idée de métaphysique qui est la particularité de l’Homme.

Exister c’est donc vivre avec un plus. Car vivre est une forme de biologie, c’est pouvoir bouger par soi-même sans que la main de l’homme vienne mouvoir une chose, celle-ci est inerte et donc sans vie.

Donc l’être vivant, plante, animal ou homme a une forme d’autonomie. Aristote disait dans son Traité de l’âme : « la vie est la capacité de se nourrir, croître et dépérir par soi-même ».

L’être vivant a donc ces capacités et peut aussi se reproduire, se multiplier en gardant les caractères de son espèce. Les choses inertes ne peuvent se reproduire.

Après on peut aussi dire que vivre c’est exister car c’est être là maintenant à l’instant présent, être au monde et dans le monde.

L’être humain en cela se distingue de la plante et de l’animal, comme le disait Aristote.

En effet la plante a « une âme végétative », elle se nourrit et grandit. L’animal a cette âme mais en plus a « une âme sensorielle » qui lui fait sentir le monde qui est autour de lui. L’Homme a ces deux âmes et en plus « l’âme intellective » qui lui permet de penser, de réfléchir, de se poser des questions, des questions sur son existence. Alors on peut supposer que la vie est essentielle à l’existence et qu’on ne peut exister qu’en étant vivant.

Comprends-tu cette nuance si fine et pourtant si importante ?

La preuve en est que vie et existence sont deux mots différents dans la langue française.

En plus l’Homme se pose des questions sur le pourquoi sommes-nous sur terre, que faisons-nous là, qui nous y a mis, dans quel but, …toute une philosophie, un questionnement. L’être humain souvent se demande s’il n’est qu’un animal fait pour se reproduire, ou un envahisseur sur terre, ou alors si la société, le vivre ensemble est nécessaire, s’il doit adapter la terre à lui-même ou que celle-ci s’adapte à lui… Il veut laisser sa trace, il en est conscient et pourtant ce n’est pas toujours bon…

L’être humain est capable de se regarder soi et de regarder les autres. Il a donc une forme de conscience que n’a aucun autre être vivant.
L’être humain se pose des questions sur son existence mais aussi sur sa non-existence. Il pense à la mort, il la voit autour de lui, entre ses parents, sa famille, ses amis, les maladies, les guerres. Il est le seul à savoir qu’il va mourir, on nait pour mourir et c’est notre finalité qu’on l’accepte ou non. Alors exister c’est aussi réfléchir à cette vie en sachant qu’elle a une fin et ceci que l’on ait peur de la mort ou pas.

J’ai lu ce prochain passage dans une réflexion philosophique sur la vie et l’existence : 

“ De tous les êtres vivants, seul l’homme se trouve dans une instabilité essentielle : toujours tourné vers l’avenir (dans les projets qu’il fait) ou penché sur le passé (grâce à sa capacité de se souvenir), il ne reste jamais purement et simplement dans le présent. Il ne cesse d’être tourné vers autre chose que lui-même, que ce soit vers celui qu’il a été ou vers celui qu’il pourrait être. En un sens, l’homme se dépasse toujours lui-même.”

Sartre dans L'existentialisme est un humanisme (1945) identifie l'existence à la nécessité de se dépasser soi-même – ce qu'il nomme « transcendance ». Exister, c'est agir, c'est faire des choix. « Nous sommes condamnés à être libres » : même en ne choisissant pas, nous faisons un choix, celui de ne pas choisir. L'existence, fondamentalement, est « projet » : le choix, l'engagement sont donc au cœur de la pensée de Sartre. Par conséquent, l’existence excède bien la vie, mais seul l’homme peut se déterminer comme existant, alors que la vie appartient aussi bien à l’homme qu’aux plantes et aux animaux. »

Je ne pourrai pas dire mieux, alors exister, vivre, choisissons ce que nous faisons de notre vie, nous avons le choix et menons notre existence au mieux.

Je te propose de cliquer sur l’œuvre « Pensée 1 » , une réflexion sur notre cerveau qui envisage notre existence.

 

 

Précédent
Précédent

Bougeons-nous !

Suivant
Suivant

Fulgurance ?