On est lumière

Je viens de suivre une mini formation très intéressante qui parle de Monsieur Walt Disney et de son fonctionnement et les mots prononcés par la formatrice me parlent.

Elle dit que amour et peur sont des antonymes, que le contraire d’amour n’est pas haine ou violence ou dédain ou indifférence ou autre mais peur, je trouve cela très intéressant. Car finalement que sommes-nous : des êtres aimants ou des êtres peureux ? Qu’en penses-tu ? ou te situes-tu ? Ne sommes-nous pas plus peureux qu’aimants ? Ne sommes-nous pas toujours en train de nous limiter, de nous interdire, ou de se sentir empêchés de ? Ne nous laissons-nous pas plus facilement guidés par nos peurs que par nos envies ?

Ne regardons-nous pas plus les points négatifs que les petits points positifs ?

Elle dit aussi que nous polluons notre esprit par les aspects négatifs, les choses qui nous arrivent nous gouvernent, alors elle propose de marquer ces points négatifs sur des feuilles et ensuite de les jeter afin de les chasser de notre cerveau. Car finalement chez l’humain c’est notre cerveau qui commande, nos pensées nous guident et nous permettent de fonctionner et de stagner, de reculer ou d’avancer. Elles sont la différence avec les animaux qui ne suivent que leur instinct et donc survivent, se reproduisent, chassent, mangent, tuent parce qu’il en va de leur vie. Mais nous humains nous pouvons réfléchir et ne pas nous laisser aller à nos bas instincts ou se laisser guider par nos peurs, nous avons ce choix…grandiose.

Certains diront que parler comme cela c’est être illuminé, être naïf, voir se laisser embrigader…mais par qui et par quoi ? Ne sommes-nous pas à l’intérieur de nous-même, ne cherchons-nous pas à nous connaître ? Voulons-nous juste survivre ou vivre une vie intéressante ? En ces temps perturbés où guerre et domination priment, il est difficile de se projeter mais chacun est libre au fond de lui d’être ce qu’il est dans son essence même, sinon à quoi bon être ?

Cet état fait peur à beaucoup car on a l’impression de ne plus être maître de soi et pourtant…c’est tout le contraire. A chaque situation difficile, une leçon peut en être tirée, un apprentissage. Peu importe notre milieu social, peu importe notre sexe, taille ou physique, nous avons tous droit au bonheur, non ?

La formatrice dit aussi que certains sont là pour être soi, d’autres pour aider, d’autres pour être aidés, réfléchis-y ! où te situes-tu ?

Dans notre mode de consommation massive où l’on nous fait croire que plus on a mieux c’est, plus on est connu mieux c’est, plus on a de « followers » mieux c’est, plus on est beaux (subjectif non, pour qui pour quoi ?) mieux c’est, plus on est comme tout le monde mieux c’est… ha ? Qu’en penses-tu ? Ne sommes-nous pas chacun des êtres uniques ?

Alors je crois que nous sommes tous lumière mais à toute lumière correspond une obscurité. Libre à nous de la laisser dominer ou de laisser sortir la lumière, car l’être humain a beaucoup de mal à vivre seul. Alors si toutes ces petites lumières pouvaient briller, le monde serait magnifique, non ? utopie ?

Plutôt que nous laisser envahir par cette obscurité et passer notre temps à râler et dire que ce serait mieux si…disons c’est pas mal et même c’est bien cela, même de petites choses. Nous avons la chance d’être en vie et de pouvoir guider notre vie, alors soyons lumière !

Je te propose de cliquer sur l’œuvre « Phare », photographie évocatrice de la lumière de chacun., ta lumière, ma lumière, notre lumière.

Précédent
Précédent

Stop !

Suivant
Suivant

Bougeons-nous !