Noir lumière

J’ai encore en souvenir cette exposition de Pierre Soulages en 2010. Le connais-tu ? c’est un peintre français né en 1919 et mort en octobre 2022 très célébre pour sa peinture abstraite et son utilisation des reflets de la couleur noire, qu’il appelle « noir lumière » ou « outrenoir ».

Très sceptique,  je suis allée voir cette exposition au Centre Pompidou car ses grands tableaux de noir avec des épaisseurs très grandes dans un sens dans l’autre de tailles différentes, cela semble facile.

J’ai été bluffée. D’abord je me suis attachée à ses premières œuvres plus petites, avec un peu d’autres couleurs notamment un bleu profond, juste un grand trait ou du jaune en petite quantité et cela m’a vraiment parlé. Mais l’avantage au Centre Pompidou c’est l’espace énorme qui permet une exposition de beaucoup d’œuvres et de voir une évolution et un bel aperçu de l’œuvre complète de l’artiste.

Je m’en souviens encore comme si c’était hier alors que cette exposition était il y a 13 ans…

Je suis entrée dans des grandes salles où se trouvent les grands tableaux noirs et selon la lumière du jour, la lumière électrique, la lumière tamisée…tout ce jeu de lumière a permis de mettre au jour la lumière du noir et les nuances colorées qu’il offre.

Pour Soulages, le noir est une couleur en soi car il faut combiner des pigments pour le créer et pourtant le noir et le blanc ne sont pas des couleurs mais des nuances car c’est grâce à eux deux que l’on peut modifier les autres couleurs. Je me souviens aux Beaux-Arts de Versailles d’un ensemble de cours en peinture sur les gris colorés…ces gris obtenus par ajout de blanc de noir voire d’autres couleurs aux couleurs existantes pour obtenir des nuances de gris absolument fabuleuses et si différentes. Alors le noir est empli de nuances selon son éclairage et c’est ce qui m’a séduit chez Soulages, cette lumière qui passe entre les aplats et reliefs de peinture, ses couleurs qui se dessinent, se devinent, le noir qui se met à vivre, presque à respirer. Je comprends alors cette fascination de l’artiste pour cette couleur, voire presque une obsession.

En science il est dit que le noir est l’absence de lumière, ne parle-t-on pas de trou noir ? La couleur est une caractéristique de la lumière, le noir imprimé sur du blanc est fait de pigments et pas de lumière. Il est très difficile d’avoir un noir pur qui en fait est un mélange de couleurs claires et foncées sauf la lumière du soleil non filtrée.

Alors pourquoi Soulages a -t-il choisi le noir comme couleur ? Sûrement à cause de ses nuances et de la diversité de ses éclats selon les couleurs ou les lumières qui le traverse et peut être aussi pour être un peu provocant.

Le noir est une très belle « couleur », il permet les contrastes, il est l’opposé de la lumière, il permet de la faire ressortir. Le noir représente le vide et la tristesse, l’austérité, l’humilité, on le porte par exemple aux enterrements. Mais il signifie aussi l’élégance, le chic, le luxe, le petit costume noir, la petite robe noire, symbole de simplicité et de design. Le noir est aussi symbole de vertu et de rigueur mais ce n’est que suggestion et superstition.

J’aime me servir du noir dans mes peintures ou photographies, d’abord le noir n’est jamais absolu comme vu précédemment et ses nuances permettent plein de nuances intéressantes. De plus pour moi il n’y a pas de lumière sans ombre, pas de contraste sans ce noir confronté aux autres couleurs. Le noir sert au trait, il sert à ressortir un dessin ou un motif (il permet un message concis et facile), il permet d’aller le creuser afin de retrouver la lumière, il est le creuset, la base, le départ.

Chacun l’utilise à son propre escient, merci Mr Soulages pour ton œuvre et la réflexion et l’ouverture que cela nous apporte.

Je te propose de cliquer sur l’œuvre  «Secret », peinture combinée de noir et autres couleurs… 

Précédent
Précédent

Un cocon ? Tous à l’abri !

Suivant
Suivant

Stop !