Invisible ?

Qu’y a-t-il de plus mystérieux que l’invisible, le non-dit, le suggéré.

Au sens propre « invisible » veut dire échapper à la vue mais seulement pour les personnes. Ce mot veut aussi dire qui se dérobe aux regards qu’on ne peut rencontrer.

Ne sommes-nous pas impressionnés par l’invisible ?, cette capacité de se rendre invisible aux autres, à pouvoir observer sans être vu, et/ou à pouvoir réaliser des actions sous couvert. Est-ce par timidité ou pour ne pas être vus ? Par espièglerie ou pour faire des choses interdites, voire dangereuses. Te rappelles-tu le film L’homme invisible avec l’acteur Kevin Bacon qui devenait de par sa capacité à se rendre invisible un homme dangereux, envieux, à abattre ? Mais n’est-ce pas l’humain qui profite ainsi et l’invisible n’est pas l’invisibilté.

Il est recherche intérieure, histoire qui se crée, tout prend sens.

J’aime à imaginer les mondes invisibles, grouillant de vie, où la peinture s’exprime, s’éveille, où les formes s’élèvent et prennent vie. Chaque fois que je regarde une peinture je rentre dedans et la vit. Les histoires se montent alors, s’inventent, se façonnent. Des personnages apparaissent, des formes se fabriquent, les voyages s’entreprennent. Une nouvelle réalité apparait alors.

René Huyghe, écrivain et historien d’art, disait que « l’on croit volontiers que l’art a pour fonction de figurer le visible du fait qu’il en puise le langage. Peut-être, au contraire, sa fonction essentielle est-elle de figurer l’invisible…L’homme a perçu des forces qui le dépassaient, il les a d’abord localisées dans une présence tangible, arbre, source, rocher …puis il les a incarnées dans des figures surhumaines comme les Dieux mais à sa semblance, concevables. Ce n’est que bien plus tard qu’il s’est élevé à pressentir ce qui échappe à ses moyens de perception, l’inconnu, l’inconnaissable, aidé par la trouée de l’élan mystique ».

Qu’en penses-tu ? Faut-il imaginer une forme de recherche, de spiritualité dans cet invisible ? Est-ce cela ce que les artistes cherchent à faire ? Atteindre plus haut en essayant, en suggérant, en dévoilant, en entraînant, en peignant, en sculptant, en performant ? Est-ce élever, s’élever ? presque une question de l’existentiel ?

J’aime le croire, et toi ? 

N’avons-nous pas besoin de pousser plus loin que notre quotidien, de se changer les idées, d’imaginer, de faire marcher notre imagination ? Qu’est-ce qui nous différencie des animaux si ce n’est notre capacité à penser et cela pour tous sans différence de classe sociale ou de couleur de peau. Sommes-nous prêts ? 

Alors je t’invite à te plonger dans l’art et les peintures et toutes les autres formes d’art, à imaginer, à pénétrer l’invisible, à voyager, à te questionner, à lâcher prise, à être. L’invisible n’est que ce que l’on se crée, que ce à quoi on croit. Alors allons-y !

Je te propose de cliquer sur l’œuvre « Survol » une porte ou une fenêtre, un invisible ouvrant sur le visible…

Précédent
Précédent

Petit coup de gueule : pourquoi ?

Suivant
Suivant

Je voudrais